Les Actions en combat

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Les Actions en combat

Messagede Orion » Ven 13 Aoû 2010 10:31

Nous avons éprouvé quelques difficultés hier soir, à savoir ce qu'on pouvait faire ou pas dans un round.
Voici le descriptif des catégories d'actions : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Types%20dactions.ashx
Voici le contenu de chaque catégorie : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Actions%20au%20combat.ashx

En résumé, chaque round, chaque PJ peut faire :
- une action rapide (il n'existe qu'une seule action rapide : Lancer un sort à incantation rapide)
- autant d'actions libres qu'il veut
- autant d'actions immédiate qu'on veut (il n'existe qu'une seule action immédiate : Lancer feuille morte)
ET :
- soit une action complexe
- soit une action de mouvement et une action simple (qui peut être une seconde action de mouvement).

La liste de chaque type d'action est fournie à la fin du Dossier de Personnage que je vous ai remis hier.
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Re: Les Actions en combat

Messagede Orion » Mar 17 Aoû 2010 06:47

Nouvelle découverte : on ne lance les dés d'initiative qu'une seule fois par combat, au début.
Voici qui devrait alléger un peu les choses, et fixer une fois pour toute la position de chacun dans l'affrontement.
ça me change par rapport aux autres jeux, mais ça ne parait pas ingérable / idiot.
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Re: Les Actions en combat

Messagede Finnliddilyhn » Mar 17 Aoû 2010 07:35

Là je comprends mieux l'intérêt des modificateurs d'initiative. C'est le genre de jet à ne pas rater...
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Re: Les Actions en combat

Messagede Eusebio » Mar 17 Aoû 2010 07:48

indeed !
Par contre, je trouve ça chouette que l'ordre soit toujours le même pour un combat, ça va fluidifier l'action. :geek:
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Re: Les Actions en combat

Messagede Finnliddilyhn » Mar 17 Aoû 2010 08:01

Je suis d'accord, même si je pense que cela va être frustrant en cas de jet pourri.
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Re: Les Actions en combat

Messagede Eusebio » Mar 17 Aoû 2010 08:07

pour sûr qu'il vaut mieux taper que se faire taper...
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Re: Les Actions en combat

Messagede Elizar » Mar 17 Aoû 2010 09:12

Quoi que même un jet pourri n'est handicapant qu'au premier round. Après le combat se poursuit chacun son tour. Après tout "si tu ne frappes pas le premier frappe le dernier"
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Re: Les Actions en combat

Messagede Orion » Mar 17 Aoû 2010 09:14

Finnliddilyhn a écrit:Je suis d'accord, même si je pense que cela va être frustrant en cas de jet pourri.


Au moins, tu sauras dès le début du combat que tu joueras le dernier. A toi ensuite d'utiliser des manoeuvres défensives pour éviter de pâtir de ce jet de dés.
Enfin, ce système parait du coup plus simple à gérer.

Hop, je retourne dans le wiki pour d'autres trouvailles...
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Re: Les Actions en combat

Messagede Orion » Mar 17 Aoû 2010 09:28

Aider quelqu’un

Il est possible d’aider un allié à attaquer pu à se défendre en distrayant ou en gênant son adversaire. Si un personnage se place de manière à attaquer au corps à corps un ennemi qui est engagé au contact avec un de ses compagnons, il peut assister ce dernier par une action simple. Il fait alors un jet d’attaque contre une CA de 10. S’il réussit, il permet à son allié de bénéficier d’un bonus de +2 à son prochain jet d’attaque contre cet adversaire ou un bonus de +2 à la CA contre la prochaine attaque de cet adversaire (au choix du personnage qui apporte son aide). Ce bonus est valable jusqu’au début du prochain tour de jeu du personnage qui apporte son aide. Plusieurs personnages peuvent aider le même allié, les bonus similaires se cumulant.


Cela permet de servir à quelque chose, même si on est une buse en combat au corps à corps.

Charge

La charge est une action complexe particulière qui permet de parcourir une distance égale à deux fois la vitesse de déplacement normale du personnage et de porter une attaque. En contrepartie, elle limite fortement le déplacement.

Déplacement durant une charge
Le personnage doit absolument se déplacer avant d’attaquer et non après. Il doit parcourir un minimum de 3 mètres (2 cases), la distance maximale qu’il peut couvrir étant égale à deux fois sa vitesse de déplacement normale. Le déplacement doit se faire en ligne droite, toujours en direction de l’adversaire ciblé. Si le personnage parcourt une distance égale ou inférieure à sa vitesse de déplacement de base et qu’il dispose aussi d’un bonus de base à l’attaque de +1 ou plus, il peut tirer son arme tout en chargeant.

Le personnage doit disposer d’un passage dégagé vers l’adversaire et rien ne doit gêner son déplacement (ni terrain difficile, ni obstacle). Il doit tout d’abord se déplacer vers l’espace le plus proche de lui à partir duquel il pourra attaquer l’adversaire ciblé. Si cet espace est occupé ou bloqué, le personnage ne peut pas charger. Ensuite, si n’importe quelle ligne qui relie son espace de départ et son espace d’arrivée passe par une case bloquée, par une case qui ralentit le mouvement ou par un espace occupé par une créature (même un allié), alors le personnage ne peut pas charger. Les créatures sans défense ne gênent pas la charge.

Pour charger, le personnage doit avoir son adversaire en ligne de mire au début de son tour de jeu.

On ne peut effectuer un pas de placement de 1,50 m dans le même round qu’une charge.

Si l’activité d’un personnage est limitée à une action simple ou à une action de mouvement par round, il peut tout de même charger mais il ne peut se déplacer que de sa vitesse, au lieu de deux fois sa vitesse. Il ne peut pas non plus dégainer une arme à moins de posséder le don Arme en main. Le personnage ne peut pas utiliser cette option si son activité n’est pas effectivement réduite à une action simple ou à une action de mouvement par round.

Attaque lors d’une charge
Après s’être déplacé, le personnage peut asséner une unique attaque au corps à corps. La charge offre un bonus de +2 au jet d’attaque tandis que le personnage subit un malus de -2 à la CA jusqu’à son prochain tour.

Une charge offre un bonus de +2 au test opposé de Force lors d’une bousculade.


Voici une option de combat qui pourrait vous plaire.
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Re: Les Actions en combat

Messagede Eusebio » Mar 17 Aoû 2010 18:07

Top moumoute la première pour moi.
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