de Eusebio » Ven 11 Nov 2011 22:51
[HRP : Val et Ankrym ont discuté en shoanti au début de la conversation. Kiah & Eusebio en ont profité pour échanger quelques répliques en draconique.]
Eusebio s'interrompt alors qu'il essorait son tricorne pour s'interposer entre Val et Kiah :
"Voyons, voyons, modérons nos propos, on est pas des sauvages, hein... euh, bref."
Le varisien se tourne alors vers la demi-elfe :
"Dame Kiah, je vous en conjure, ne provoquez pas nos amis shoantis. Ils ne sont pas coutumiers de votre verbe acéré."
"Quant à toi, Ankrym, cesse donc aussi de jeter de l'huile d'olive sur le feu en ravivant de vieilles rancunes... Il ne fut pas aisé de récupérer nos humbles possessions parmi ton "butin", que tu as acquis seulement par la chance d'être quelques pas devant nous quand nous sommes sortis de la cale... Certes, j'ai bien compris qu'il suffisait de te les troquer, mais je ne peux pas blâmer Kiah de t'avoir pris pour un simple voleur. Nous ne savions pas encore que tu étais un homme d'honneur."
"Et tu as toute notre reconnaissance pour nous avoir aider à récupérer nos breloques au fond de l'eau... J'y ai apporté ma petite pierre en rendant l'expédition possible et tout le monde était content de retrouver quelques une de ses affaires, que ce soit au fond de l'eau ou dans la cave aux kobolds."
"Si je ne m'abuse, j'ai la vie sauve grâce à vous trois. Pendant que Finn faisait l'appât, Kiah est allé me récupérer et c'est toi qui m'a extrait de la tanière de l'arachnide... Ma vie, je le dois surtout à votre coopération. Que Desna vous bénisse tous les trois pour les risques que avez pris pour sauver ma peau."
"D'ailleurs Val, sachez que mes prières vont aussi à votre compagnon urside qui nous a sauvé la vie à tous les quatre. Il avait plus d'honneur que beaucoup d'hommes peuvent prétendre. Et si j'ai bien compris, Kiah elle même a hésité à lui porter secours et c'est Ankrym qui l'a persuadé d'accepter son sacrifice. Aussi je vous en conjure, ne vous laissez pas leurrer par les seules paroles de Dame Kiah..."
"En ce qui concerne le sujet qui nous amène ici, maintenant. J'ai l'impression que vous parlez plus avec vos tripes et votre sang plutôt qu'avec votre tête et votre raison... Je sais que le sang de vos frères a coulé et que votre honneur réclame vengeance. Mais laissez-moi vous expliquer pourquoi je ne pense pas que foncer dès à présent soit la meilleure des idées."
"Qu'elle était notre mission ce matin en partant du Bac ? ... faire un état des lieux en tant qu'éclaireurs et éventuellement accéder à ma proposition de réaliser le tour de passe-passe pour affaiblir nos ennemis. Nous avons remplis ces deux objectifs."
"Alors soit : Val propose qu'on en profite pour pousser notre avantage et reprendre le fort. Cela ne manque pas d'audace, et je pense que l'idée est bonne, même si risquée. Cela ne veut pas dire qu'il faut se hâter inconsidérément. Nous n'avons plus l'avantage de la surprise, car ils sont désormais sur leurs gardes. Nous n'avons probablement toujours pas l'avantage du nombre, même s'ils sont diminués."
"J'avoue ne pas comprendre pourquoi il y aurait plus d'ogres qui rejoindraient Fort Rannick, d'ici les huit prochaines heures. Après tout, là ou les Familles que j'ai décimé aujourd'hui se retrouve affaiblie... des Familles plus fortes seraient tentées de profiter de cette situation. N'oublions pas qu'ils sont aussi forts qu'ils sont idiots."
"Et admettons que d'autres ogres les rejoignent. Soit. Et bien réitérons ma petite surprise comme aujourd'hui, chaque jour qui passera verra la région pacifiée d'autant d'ogres que je pourrais tuer."
"N'oublions pas que la reprise du Fort -si elle fait sens pour en apprendre un peu plus sur ce pourquoi les serviteurs de Xanesha s'en sont emparé- n'aidera pas vraiment les habitants du Bac de la Tortue. Si les ogres souhaitent s'en prendre au village, ils n'ont qu'à passer par le Bois aux Kreegs, ignorant simplement le Fort !"
"Admettons aussi que les ogres soient aussi nombreux que vous le dites. Alors stratégiquement le fort est juste indéfendable, car nous n'aurons pas assez de bras pour défendre ses remparts. Cantonnons nous à une guerilla agressive, tendons leur des pièges, opposons leur la ruse à leur force brute. Mais honnêtement, je ne pense pas qu'ils soient aussi nombreux que vous le dites, sinon j'aurais vu plus des leurs entre les remparts."
"Pour finir, je voudrais que vous soyez bien conscient d'une chose. Les dernières Flèches Noires sont sûrement toutes en face de moi. La prise du Fort a eu lieu il y a bien des lunes. Vous avez vu comme moi les dizaines de dépouilles empalées sur la route. Et qui plus est, mettez vous à la place de vos frères : préférez-vous combattre jusqu'à la mort ou vous laisser capturer, en connaissant la cruauté et les tortures que sont capables d'infliger ces ignobles créatures ? ... C'est dur à admettre, et je partage vraiment votre peine. Ne la laissez pas obscurcir votre jugement..."
"Je vous propose donc de les laisser baisser leur garde. Patientons. Dans une dizaine d'heures, il fera toujours jour. Nous serons au maximum de notre potentiel et pourront frapper fort. Je proposerai d'ailleurs quelques ajustements dans votre plan. Je pourrais faire diversion avec quelques illusions notamment. Mais je doute qu'envoyer Dame Kiah seule devant, même si elle est discrète soit une bonne idée. Elle ne peut pas tuer un ogre en un coup, comme vous, mais la réciproque n'est pas vraie..."
"Pardonnez ma paranoïa et ma volonté de vouloir aller au combat avec mes armes fourbies, mais je suis comme l'enfant qui met ses doigts sur la braise. J'apprends. Nous ne connaissons pas la puissance de la chamane que j'ai aperçu ni la force des chefs que j'ai entrevu. Je refuse de me jeter dans la gueule de l'ogre sans avoir mes armes. Iriez-vous au combat les poings liés, sans lame ni arc ? Non, et bien un mage sans sort est tout aussi démuni que fourmi dans la bise. Certes, j'ai quelques baguettes, mais si ces bibelots sont d'un support utile, il sont loin d'être un pis-aller suffisant."
"Ceci étant, je n'ai aucun mal à le reconnaître, tu es vraiment très fort Ankrym, plus que Finn, Dame Kiah et moi même réunis. Peut-être que si vous allez au combat dès à présent Val et toi, vous serez victorieux... mais ce sera votre choix, et vous ne pourrez pas nous blâmer, car notre aide nous vous l'offrons."
Eusebio ouvre les mains au ciel en signe de conciliation et conclue :
"On veut seulement faire de la façon qui nous donne et les meilleures chances de réussite et les meilleures chance de survie..."
[HRP : Eusebio fait un jet de Diplomatie.]