Parce qu'il n'y a pas de raison au fait que je sois le seul à me trimballer avec un sac à dos pour venir jouer (alors que mon scénar tient sur trois feuilles), je refresh le sujet.
Orion a écrit:1/ Afin de fluidifier les parties, j'aimerai que chaque joueur amène à table une copie papier des sorts / pouvoirs / dons / traits / bonus de classe / bonus raciaux, etc... de son personnage.
En clair, à partir de la prochaine partie, si vous n'avez pas la trace sur le papier (sur votre fiche de personnage ou sur un papier à côté) du détail d'une capacité, vous ne pourrez vous en servir. Cela vaut pour les bonus raciaux, capacités de classes, sorts, dons, pouvoirs magiques d'école, etc... Bien sûr, en cas de question (genre un Don non traduit) vous pouvez me demander ma traduction du pouvoir en question.
Claire joue le jeu, puisque tant qu'elle n'a pas retrouvé trace de son pouvoir / trait / don qui augmente ses dégâts, elle n'utilise pas ce pouvoir / trait / don, mais encore trop de choses ne sont pas imprimées (nouveaux sorts de Mathieu, sorts de Julien - le résumé du sort ne suffit pas, etc.)
On gagne beaucoup de temps à regarder sur la carte du sort, et on en perd beaucoup plus à chercher dans le ou les bouquins le détail d'un pouvoir. Et ce fut notamment le cas à la dernière partie - où si on regarde de près on a à peine joué deux combats en 4 heures de temps.
Donc désormais, je serai plus strict : pas de descriptif complet rapidement accessible, pas de pouvoir utilisable.
Orion a écrit:Pour la comptabilisation des pouvoirs restants, je ne saurai trop vous conseiller l'usage de petites fiches bristol où, à l'encre, vous écrivez vos points de vie, vos pouvoirs, type de munitions, case 'argent', etc... et au crayon papier, vous inscrivez le chiffre actuel. Une gomme et hop, c'est ré-utilisable à l'infini (déjà pratiqué pendant des années à Polaris, et ça marche super bien).
Julien a pratiqué ainsi à la dernière partie, et ça a été très efficace : de noter sur une feuille les bonus / malus qui affectaient Elizar en temps réel. Il a utilisé le Gamepad, mais une fiche bristol (ou une feuille de brouillon) est tout aussi efficace, et ça permet de ne pas avoir à tout recalculer à chaque ajout de bonus / malus.
Je pense notamment aux PV, à la CA (et CA contact), BMO et DMD, aux jets de sauvegarde, aux jets pour toucher et aux dégâts. Tenir un suivi en temps réel de ces valeurs permettra d'accélérer le temps de gestion des buffs / débuffs.
Pour la CA, il est important que chaque bonus soit identifié. Genre l'anneau de protection donne un bonus de parade, le sort Protection contre le Mal aussi, les deux ne sont pas cumulables (n'est-ce pas Elizar...)