Le papier, c'est bon, mangez-en !
1/ Afin de fluidifier les parties, j'aimerai que chaque joueur amène à table une copie papier des sorts / pouvoirs / dons / traits / bonus de classe / bonus raciaux, etc... de son personnage.
Certains ont déjà commencé, mais par malchance, à chaque fois on tombe sur un " Ah mais si, je me souviens que mon don fait ceci / mon bonus s'applique... " mais sans certitude, on est obligé de plonger dans le bouquin / ou pire, sur son smartphone.
En clair, à partir de la prochaine partie, si vous n'avez pas la trace sur le papier (sur votre fiche de personnage ou sur un papier à côté) du détail d'une capacité, vous ne pourrez vous en servir. Cela vaut pour les bonus raciaux, capacités de classes, sorts, dons, pouvoirs magiques d'école, etc... Bien sûr, en cas de question (genre un Don non traduit) vous pouvez me demander ma traduction du pouvoir en question.
2/ Dans l'esprit d'accélérer les combats, vous ne disposerez plus que de cinq secondes à chaque fois que ce sera votre tour de jouer pour déclarer ce que vous faites. Cela vous parait court ? Dans le feu de l'action, votre personnage ne dispose pas d'autant de temps, et si vous connaissez les capacités de vos personnages, vous ne devriez pas avoir besoin de plus de temps. Et surtout, vous disposez du temps de jeu de ceux qui vous précèdent pour : comprendre ce qui se passe / imaginer ce que peut faire votre personnage.
3/ De plus, j'interdis désormais l'usage des téléphones portables en partie - sauf téléphone d'astreinte pour Julien. Parce que j'ai été vacciné pendant mes parties Fading Suns des joueurs qui lisaient leurs mails (et y répondaient !) pendant la partie.
Si ce n'est pas à vous de jouer et que vous vous ennuyez, vous pouvez... écouter tout simplement ce que font les joueurs qui jouent, ou relire vos dons / sorts, ou prendre des notes sur ce qui vient d'arriver, ou que sais-je, mais tout en rapport avec le jeu. Nous jouons quatre heures toutes les deux semaines au mieux, essayons de ne pas gaspiller ce faible temps de jeu.
Petite astuce : je vous conseille (si ce n'est pas encore le cas) de disposer d'un classeur où vous pourrez ranger votre fiche de personnage, les éléments que je vous ai distribués et que vous trouvez pertinents (background ou règles), vos dons et capacités, etc...
Pour la comptabilisation des pouvoirs restants, je ne saurai trop vous conseiller l'usage de petites fiches bristol où, à l'encre, vous écrivez vos points de vie, vos pouvoirs, type de munitions, case 'argent', etc... et au crayon papier, vous inscrivez le chiffre actuel. Une gomme et hop, c'est ré-utilisable à l'infini (déjà pratiqué pendant des années à Polaris, et ça marche super bien).
Si avec ça, on ne déforeste pas la forêt de Montmorency, je ne comprends plus rien...