La Sphère de Feu a une dimension d'1,5 mètre de diamètre (vérifié PFRD FR et US).
Pour Coup au but, je vérifierai plus tard.
Pour la tenaille, il faut que deux personnes menacent une troisième pour que cette dernière subisse la tenaille. Déjà, j'ai vérifié, une créature de taille TP ne peut prendre en tenaille (et je crois que j'ai pourtant fait l'inverse contre Elizar). Ensuite, pour la question que tu poses : si on applique strictement le texte, une baguette n'est pas une arme de corps à corps, donc on ne peut pas prendre en tenaille avec. J'en ai une lecture un peu plus avantageuse pour les joueurs (parce que ça vous concernera plus que moi je pense).
Une baguette qui serait utilisée comme une arme improvisée peut servir à menacer un adversaire (et donc à servir à la tenaille). Mais cela demande que le PJ, au moment de son tour, se serve effectivement de la baguette comme d'une arme improvisée. Si, lorsque c'est au tour du PJ, il se sert de la baguette pour lancer un sort (ou ne se sert pas de la baguette), c'est donc que la baguette n'est pas menaçante au titre d'arme improvisée, le bonus de tenaille n'apparait pas.
Ex : Eusebio a une baguette de projectiles magiques. Il agit en 10.
Kiah a une rapière, elle agit en 13.
Lorsque le tour de Kiah arrive, elle entre au contact du troglodyte (round 1). Pas de tenaille.
Eusebio arrive au contact (round 1) en 10. Il se sert de la baguette pour attaquer un ennemi lointain (pas le troglodyte). Pas de tenaille.
De nouveau à Kiah d'agir (round 2), elle attaque le troglodyte. Pas de tenaille.
Puis au tour d'Eusebio (round 2), il décide d'attaquer le troglodyte avec sa baguette comme fourchette géante (arme improvisiée). Là, démarre la tenaille qui dure jusqu'au prochain tour d'Eusebio.
Encore à Kiah (round 3). Elle attaque le troglodyte, avec la tenaille (toujours active).
Au moment où c'est à Eusebio, la tenaille prend fin puisque celle-ci dépend de ce que va faire Eusebio avec sa baguette. Si arme improvisée, la tenaille reprend. Sinon, la tenaille ne reprend pas.
Là où c'est un peu plus délicat, c'est quand la baguette contient un sort d'attaque de contact (genre baguette de Décharge Electrique). Dans ce cas, si la baguette sert pour lancer ce sort, elle est menaçante même sans être utilisée comme arme improvisée si elle est utilisée pour ce sort.
Rappel plus général : pour menacer une case (et donc se trouver en situation propice à la tenaille), il faut être considéré comme armé. Donc soit avec une arme de corps à corps, soit être à mains nues mais il faut être :
- un moine,
- posséder le don Science du Combat à Mains Nues
- un mage qui lance un
sort de contact- un monstre qui attaque avec une arme naturelle (griffes)
A noter que j'ai été strict dans une lecture de règles et je le serai moins la prochaine fois. Si deux personnes prennent en tenaille un adversaire et qu'un troisième combattant se joint aux deux premiers, celui ci bénéficie de la prise en tenaille tant que deux adversaires au moment sont en situation de tenaille (deux bords opposés). En principe, les règles ne prévoient pas ce cas, mais ça me semble pourtant logique.