Le DMD d’une créature est déterminée selon la formule :
DMD = 10 + bonus de base à l’attaque + modificateur de Force + modificateur de Dextérité + modificateur de taille spécial
Certains dons et pouvoirs donnent un bonus spécial au DMD quand il s’agit de résister à une manœuvre particulière. Le personnage y ajoute aussi tout bonus de chance, de circonstances, de parade, d’esquive, d’intuition, de moral, de malfaisance ou de sainteté applicable à la CA. Tout malus qui s’applique à la CA s’applique aussi au DMD. Une créature prise au dépourvu n’ajoute pas son bonus de Dextérité à son DMD.
Aura de menace (Sur). Une aura de droiture émane des archons lorsqu’ils combattent ou se fâchent. Toute créature hostile distante de 6 m (4 c) ou moins de l’archon doit réussir un jet de Volonté pour résister à ses effets. Le DD du jet de sauvegarde varie en fonction du type de l’archon mais il dépend du Charisme et bénéficie d’un bonus racial de +2. En cas d’échec au jet de sauvegarde, la créature subit un malus de –2 aux jets d’attaque, à la CA et aux jets de sauvegarde pendant 24 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit parvenue à toucher l’archon qui est à l’origine de l’aura. Si une créature parvient à résister à l’effet de l’aura ou à y mettre un terme, elle ne peut plus être affectée par l’archon en question pendant 24 heures.
Abri mou. Une créature, même ennemie, peut fournir un abri contre les attaques à distance, ce qui offre un bonus de +4 à la CA. Cependant, un abri mou n’offre aucun bonus aux jets de Réflexes et ne permet pas de test de Discrétion.
et
Abri partiel. Si une créature bénéficie d’un abri mais que son adversaire voit tout de même plus de la moitié de son corps, le bonus d’abri est réduit à +2 à la CA et +1 au jet de Réflexes. Cet abri partiel est laissé à l’appréciation du MJ.
Attaques à distance
Tir dans le tas. Quand le personnage utilise une arme de jet ou à projectiles sur un adversaire qui se bat au corps à corps avec un compagnon, il subit un malus de -4 au jet d’attaque. Dans ce cas de figure, on considère que deux individus sont au corps à corps s’ils sont ennemis et si l’un des deux contrôle l’espace de l’autre (un personnage inconscient ou immobilisé est donc considéré au corps à corps uniquement s’il se fait attaquer.)
Combattre sur la défensive lors d’une action simple.
Un personnage peut combattre sur la défensive même s’il attaque. Dans ce cas, il subit un malus de -4 sur toutes ses attaques du round. Il bénéficie en même temps d’un bonus d’esquive de +2 à la CA.
Défense totale
Un personnage peut consacrer une action simple à sa défense, ce qui lui confère un bonus d'esquive de +4 à la CA pendant 1 round. Sa CA s’améliore dès le début de son action. Le personnage ne peut pas cumuler une défense totale avec un combat sur la défensive ou avec le don Expertise du combat. Un personnage en défense totale ne peut pas faire d’attaques d’opportunité.
Un personnage possédant un rang de 3 ou plus en Acrobaties bénéficie d’un bonus d’esquive de +3 à la CA lorsqu’il combat sur la défensive (au lieu du bonus normal de +2) et d’un bonus d’esquive de +6 à la CA lorsqu’il décide de se mettre en défense totale (au lieu du bonus normal de +4).
Kiah a écrit:Pour mon DMD, il faut en effet compter le bonus d esquive et le bonus de l anneau ce qui me fait 19. A cela, il fallait penser à ajouter la grace Feline qui me donnait un bonus de +2.
Retourner vers L'Ombre de Magnimar
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités