Ayant un peu de temps sur ma mission, j'en profite pour me plonger dans les règles de combat. J'indique ci-dessous les choses que je découvre. Il est possible que j'évoque des évidences, mais cela ne fait sans doute pas de mal de mettre certains points en lumière.
Retraite et Attaque d'opportunitéPour info, lorsqu'un personnage effectue une
retraite, cela ne lui permet pas d'éviter toutes les attaques d'opportunités,
seulement celles susceptibles d'être portées sur la case qu'il quitte.
cf.
http://www.pathfinder-fr.org/wiki/Pathf ... PPORTUNITEJ'en déduit que, sur l'image du lien, si l'ensorceleur ne s'était pas déplacé Sud-Est puis Sud en quittant sa case initiale, mais avait pris Sud puis Sud-Est, il aurait subit une attaque d'opportunité de la part de l'ogre (même sentence que ce qui est explicité dans le cas #3), mais également de la part du gob'.
Il ne me semble pas qu'on ai pris ce point de règle en considération alors que cela peut être impactant sur :
- la distance à laquelle s'éloigne celui qui bat en retraite et qui souhaite éviter les attaques d'opportunité.
- le chemin que le personnage doit emprunter
Ai-je bien compris le fonctionnement ?
Pris au dépourvuL'état de "pris au dépourvu" est applicable à chaque
premier round de combat et pas seulement au round de surprise. Il s'applique à tous les personnage qui n'ont pas encore agit lors de ce premier round.
En résumé le personnage qui agit le premier dans le combat, il peut (entre autre) lors du premier round :
- Attaquer n'importe quel autre personnage sans que la CA de la cible tienne compte de son bonus de dex (sauf si la cible est roublard, barbare ou qu'elle possède le don esquive instinctive).
- Se déplacer sur tout le terrain sans provoquer d'attaques d'opportunités (sauf s'il passe à proximité d'une cible de type barbare, roublard ou si la cible possède attaque réflexe ou esquive instinctive)