Le 28 Rova, le prévôt Bélor Cigüé revient de Magnimar accompagné de quatre soldats, nouvelles recrues. Il a eut grand mal à convaincre le seigneur-maire de la nécessité de lui apporter son soutien, d'où le délai de son retour.
Tsuto se serait suicidé en se pendant dans sa cellule. Mavoc Scarnetti, second du prévôt, confirme à regret qu'il avait pourtant fait fouiller le prisonnier et il ne sait pas comment la corde est arrivée là. Le cadavre de Tsuto, dans son linceul, confirmera la nouvelle : mort par strangulation, le corps roué de coups.
Kendrah Deverin, la bourgmestre, informera a parte Eusebio que le manoir restera dans les mains des varisiens à la mort de madame Mvashti. Elle annoncera aussi à Elizar que la mairie est disposée à vendre au clergé d'Iomedae à un prix honnête l'ancienne maison des Barrett pour y établir une chapelle.
Les aventuriers passent la soirée dans le camp varisien pour savourer encore une fois leur victoire et jouir de la fête.
Le 29 Rova, Daviren Hosk apprend à Elizar que le destrier trouvé à Pic-Chardon appartenait à deux marchands. Il décide de ne pas empocher la récompense et préfère compléter le prix pour acquérir Sombrelune. La journée est occupée à revendre et distribuer le butin.
Le 30 Rova, une journée de repos bien méritée, décision est prise de partir à Magnimar le lendemain pour revendre les plus précieuses des trouvailles dans la cité afin d'en tirer le meilleur prix. Eusebio s'en va mener seul une exploration de la Tour en Ruines.
Le 1er Lamashan, alors que chacun se préparait au départ pour Magnimar, un milicien de la prévôté fait mander les quatre comparses auprès de Bélor. Deux meurtres ont eu lieu à la Scierie de Pointesable, détenue par Titus Scarnetti. A noter que la scierie tournait nuit & jour ces temps derniers à cause de la suractivité provoquée par la destruction par incendie des autres scieries de la région... Titus Scarnetti serait même suspecté par la justice de Magnimar.
Les deux victimes sont Benny Harcour, un ouvrier de la Scierie, et Katherine Vinder, une des filles de Ven Vinder. Selon le prévôt, les dépouilles sont dans un sale état et sur leurs poitrines, une gravure morbide de l'étoile à sept branches. Sur le cadavre de Benny, un message épinglé avec une écharde de bois :
Un mystérieux assassin a écrit:Kiah,
Vous allez apprendre à m'aimer, à me désirer comme elle le fit. Abandonnez-vous à la Meute et tout sera fini.
Votre Seigneurie.
On comprend donc pourquoi le prévôt a fait mander le petit groupe d'aventuriers. Deux personnes ont été enfermées préventivement dans la prison de la garnison : Ibor Epine, l'ouvrier de la Scierie qui a découvert la scène du crime ainsi que Ven Vinder, pour éviter que ne s'ébruite trop tôt le drame sur lequel Elizar & ses compagnons vont enquêter.
Le prévôt nous raconte que pas plus tard qu'avant hier, des meurtres similaires ont eut lieu. Les corps de trois escrocs de Galduria ont été retrouvés mort dans la grange d'une ferme au sud. Un des gardes du corps, un varisien, a survécu mais a sombré dans la folie. Il a été confié au sanatorium non loin de là. A nouveau, les cadavres avaient l'étoiles à sept branches gravées dans la chair. Un mot a été trouvé sur l'un des trois malfrats :
Un mystérieux assassin a écrit:A messieurs Mortwell, Hask & Tabe,
Une affaire est sur le point de se conclure et j'ai besoin de fonds. Entendez de l'or et du terrain, et bien que je ne puisse pas vous révéler tous les détails, cela nous rendra tous très riches. Venez cette nuit à la ferme de Bradley à la crique du Cougar. Nous pourrons discuter de votre avenir.
Votre Seigneurie.
Après une entrée par la porte de derrière pour éviter un groupe de curieux contenu par quelques miliciens, la scène de crime se dévoile. Un grand désordre sanguinolent avec des morceaux de corps découpés par les lames rotatives de la Scierie. Benny est accroché dans un coin, son corps tailladé, le visage défiguré avec la moitié inférieure de la mâchoire manquante. Les traces sur le corps pourraient être des griffes à cinq doigts. Pas une bête mais plutôt une créature humanoïde. Une odeur de décomposition flotte dans l'air. Une hache est couverte d'empreintes sanglantes et Elizar qu'un mort-vivant a reçu des coups avec. Tout laisse donc à penser qu'au moins un mort-vivant a participé au carnage, peut-être bien une goule. Des traces de pieds nu indiquent un passage depuis l'extérieur par la roue à aube, puis la mezzanine. De l'autre coté de la rivière, les traces de pas toujours, agglutinées à un endroit qui fait un excellent poste d'observation de l'arrière de la scierie.
Les investigations se poursuivent du coté du bazar pour enquêter sur l'une des victimes, mais rien d'intéressant n'en ressort si ce n'est que Catherine semblait avoir un comportement un peu différent ces temps derniers : plus joyeuses et souvent la tête dans la lune.
Kiah, Finn, Elizar & Eusebio décident ensuite d'aller inspecter la grange qui a vu la mort des trois escrocs et de passer au sanatorium pour interroger le survivant.
La ferme des Bradley se trouve dans les landes cendreuses, après un large pont de bois enjambant la rivière Cougar. Le toit de la grange est à moitié écroulé. Les seuls indices sont des traces de sang, des traces de pieds nus et des restes d'une corde en chanvre de piètre qualité. Les empreintes de pied mènent jusqu'à la rivière.
Le Sanatorium de Habe ne se trouve pas très loin, une tour sinistre érigée sur un plateau, l'Elevation Cendreuse. Après quelques tergiversations avec un gardien récalcitrant, le groupe rencontre le Docteur Habe. Son nouveau patient est incapable de tenir des propos cohérents et répète la même litanie en boucle. L'entretien est gêné par un patient qui chante une comptine cruelle sur Marmonne l'épouvantail, un croque-mitaine de la campagne varisienne.
Nous rencontrons donc le nouveau patient en camisole dans sa cellule et le docteur n'a pas mentit, car il gémit :
Un survivant fou a écrit:"as le rasoir... L'écorcheur, il arrive...
Mais quand Kiah entre dans la pièce, il la regarde dans les yeux et son discours change aussitôt :
Un survivant fou a écrit:Il a dit que vous viendriez me voir, Sa Seigneurie. Il a laissé un message pour vous : si vous rejoignez sa Meute, il arrêtera sa moisson en votre honneur... Je suis si jaloux !
Puis il succombe à sa Fièvre des Goules et se transmue en mort-vivant. Un rapide combat met définitivement un terme à son existence.
De retour à Pointesable, une funeste nouvelle accueille les aventuriers : un nouveau meurtre a eu lieu et c'est le Père Cassios la victime. Il a été attaché à son lit, éventré et marqué de l'étoile à sept branches. Sa mâchoire inférieure a disparu. La fenêtre est cassée, les bris à l'extérieur. Des traces de sang sont trouvées au niveau de la fenêtre et l'odeur de décomposition qui règne encore sur les lieux ne laissent aucun doute. Il n'y a pas eu de lutte apparente dans la pièce. Finn découvre des traces de pieds nu à l'extérieur et jusque dans le cimetière, par lequel serait passé l'agresseur.
Ibor Epine est interrogé et révèle que Catherine et Benny se voyaient à la Scierie, les bruits de leurs ébats couvert par celui de la machine. Benny trafiquait les livres de comptes pour extorquer de l'argent.
Brodert Quink, dans un moment de lucidité surprenant, donne plus de détails sur les sept vertus associées au Thassilon :
Quink a écrit:La Fierté Justifiée
L'Abondance
L'Effort
La Juste Colère
La Richesse
Le Repos
La Fertilité
Les aventuriers émettent l'hypothèse que le versant vice de ces vertus pourrait être associé aux récents meurtres.