[Extrait du journal d'Eusebio, entre une page de brouillons de pentacles et une recette de... chichekébab de destrier.]
18 Rova 4707 AR
Je n'ai pas souvenance d'une journée aussi triste depuis fort longtemps...
La veille au soir nous nous sommes finalement échangés nos noms : le jeune chelaxien portant les armoiries des Chevaliers d'Iomedae s'appelle Elizar¹, la voyageuse aux pouvoirs électriques se nomme Kiah² et le gnome trouvère aux vêtements bigarrés, Finnliddilyhn³. J'ai d'ailleurs manqué de me trouver une dague en travers de la gorge lors de nos présentations... Tout ça pour une demande en mariage ? Bigorneau d'eau douce !! La demi-elfe ne manque pas de tempérament ni de réflexes⁴... Maître Ritournelle, Dame Tonnerre et moi même avons fini par proposer à Dame Sekza de lui prêter assistance et l'accompagner quérir ses affaires perdues dès le lendemain.
Nos montures harnachées, le pique-nique préparé, nous prenons la route pendant une dizaine de minutes pour trouver enfin ce fameux Fort en Ruine d'où Dame Sekza prit la fuite. Avant de s'approcher plus avant du site, le gnome a pris le temps de changer de chapeau. J'avoue ne pas être un expert en chapeau mais le deuxième me semblait tout aussi convenable -et chamarré- que le premier... Mais le troubadour haut comme trois pommes semblait sûr de lui : à chaque circonstance son chapeau. Singulier adage gnome !
Persuadé que le danger à venir serait bien réel, je me suis fendu d'une petite incantation, un de mes tours favoris pour protéger mon humble personne⁵.
Rkaïzaë déo tsel[n] rrururr tsaë khzaëlh ighi éotsouér,
rkoëz zoué daë rkurulhéoshaë zoué déo khzaï z'oué moëkhzouérr
rkouzourraë daë tsaïm uru d'éorkouélh,
rkouzourraë daëm tsakhanash uru déo khzaëmaë,
maïrr tsaëmaïlhéom tsaë zéoshoué tsaïrraëshaë.
La bâtisse en elle même est une tour à plusieurs étages qui n'a pas été épargnée par le temps⁶, et un de ses flancs est complètement affaissé. Une ruine comme on en voit beaucoup dans les campagnes de ma contrée. Il me semble d'ailleurs que cette dernière était connue des voyageurs comme un havre bien pratique sur la Route de la Côte Oubliée, même si je ne crois pas y avoir jamais mis les pieds. Nous laissons nos montures à l'orée du chemin, protégés des regards par les taillis.
En nous approchant prudemment, c'est un mastiff qui s'approche de nous la truffe en l'air en guise de comité d'accueil pour s'en retourner japper et prévenir de notre arrivée. Je n'ai même pas le temps de sortir ma fronde que je vois un carreau d'arbalète partir droit en direction de cette sentinelle pour finir entre ses deux oreilles. Le molosse tombe raide mort, sans guère de temps pour donner l'alarme. Bravo Maître Ritournelle ! Voilà une dextérité de bon augure pour la suite de notre aventure.
Feu le cheval de Dame Sekzna git mort non loin de l'entrée. Kiah l'inspecte et ne révèle rien de spécial, si ce n'est que ses fontes ont été vidées. Nous pénétrons dans la Tour par une porte branlante et après un petit vestibule, nous voilà avançant avec circonspection, Finnliddilyhn et moi même en tête⁷. L'odeur de renfermé et de quelque chose de plus... animal, assaille nos narines. Il fait sombre comme au fond d'une cale une nuit de gros grain. Alors j'incante sur le vif quelques feux follets que j'envoie devant nous... et au dessus de nous. Et là, surprise ! Une araignée énorme⁸ nous observe avec ses yeux rouges depuis le haut plafond de la pièce. Ni une, ni deux, c'est Dame Tonnerre qui réagit le plus rapidement et passe entre le gnome & moi qui avons le nez en l'air et décoche un de ses rayons de givres dont elle a le secret... mais manque sa cible. Le gnome n'a guère plus de succès et son trait d'arbalète échoue à deux bons pas de l'araignée qui se déplace à notre rencontre... avant un petit pas de danse qui la fait tomber au sol. Héhé, j'avoue que ce petit sort de Graisse est parfois bien utile. Mais l'arachnide n'a pas dit son dernier mot⁹ et à peine remise sur ses pattes, nous crache une toile visqueuse qui s'échoue - bien heureusement- contre le mur. Après quelques passes de hachoirs, rayons de givres et traits d'arbalète, l'araignée est finalement vaincue sans heurts pour notre petite équipée. C'est non sans un frisson qui nous glace l'échine que nous découvrons dans la pièce suivante l'antre de l'animal et sa collection de cocons de tailles et formes diverses... Je trouve d'ailleurs un petit colifichet qui n'est autre qu'un collier de chien¹⁰ incrusté de lapis-lazuli. Paix à ton âme, Kita.
Torches au poing, nous continuons notre découverte des lieux, rapidement avortée par les éboulis qui obstruent une pièce et plusieurs couloirs. Manifestement nous ne pourrons pas utiliser l'escalier. Sur une suggestion de Dame Tonnerre, nous vérifions que quelque chose de magique ne nous a pas échappé.
Nous ressortons donc dehors et après avoir improvisé un grappin de fortune avec une branche et un peu de corde, nous effectuons l'ascension le long de l'éboulis qui mène jusqu'au trou béant¹¹ au premier étage de la tour. Sans obstacles jusqu'en haut dans ce qu'il reste d'une pièce avec un pan de mur complètement effondré. Deux portes s'offrent alors à nous, mais l'une semble plus usitée... nous prenons donc l'autre et tombons nez-à-nez avec une mignonne¹² petite créature : un mélange entre lézard et un félin, mais à peine plus gros qu'un chat. Ce dernier me fonce dessus en pépiant joyeusement et produisant des décharges. L'une d'entre elle me percute et je me retrouve choqué. Le gnome m'apprendra par la suite que cet animal est un lézard photovoltaïque. Kiah prend l'ascendant sur la bestiole d'un rayon de givre qui met en colère le lézard hybride qui me fonce (à nouveau) dessus. Ne souhaitant pas pour autant m'en laisser conter par un si petit ennemi, je dégaine un de mes hachoirs depuis ma cuissarde mais ce dernier me glisse des mains et frôle le visage de Kiah¹³. Le gnome se met à plaquer quelques accords sur son cistre, mais je ne sais quel effet magique il a accompli. C'est Dame Tonnerre qui de deux rayons de givre renvoie la créature se réfugier un dans un coin de la pièce en glapissant.
L'endroit est qui toujours aussi plein de poussière, des débris çà et là, avec un peu de mobilier brisé et vermoulu comme la coque d'une vieille chaloupe. Une seule issue s'offre à nous, je n'ai donc pas d'hésitation à ouvrir la porte¹⁴... Mal m'en a pris, crème d'emplâtre à la graisse de loutre ! Même pas le temps de me décaler que je prends une javeline dans le flanc... ça fait un mal de chien ! Nous décidons donc de laisser cette porte fermée et de faire une petite pause le temps que Maître Ritournelle guérisse ma plaie d'un de ses petits airs dont il a le secret. Profitant de ce répit, je sors le petit encas préparé à l'aube : kébab de cheval¹⁵.
A peine le temps de terminer le pique-nique qu'un sifflement aigu désagréable se fait entendre depuis la porte. Pendant que nous rangeons les restes le gnome et moi même, Dame Sekzna et Dame Kiah vont se poster l'une et l'autre d'un coté de la porte, pour prendre l'arrivant par surprise... Mais elles ne parviendront pas à prendre l'avantage et c'est un énorme crocodile qui attrape la jambe de Drev Sekzna, suivi par son maître, un chamane troglodyte, hirsute et menaçant... qui n'a pas l'air ravi de découvrir autant d'invités imprévus dans ses pénates. Ce bougre d'olibrius me fonce dessus avec sa main enflammée. Mais nous ne sommes pas du menu fretin et donnons un peu de fil à retordre à l'hôte de ces lieux. Je tente mon sort de Couleurs Dansantes, mais cela n'a aucun effet. Dame Tonnerre ne fait pas mentir son nom en donnant une puissante décharge électrique au crocodile qui finit par lâcher prise et se tourner vers elle. Un carreau ripe contre le cuir du crocodile. Le chamane troglodyte envoie une boule de feu qui manque d'un cheveu le chapeau du gnome. S'ensuit une mêlée au cours de laquelle nous tentons de mettre à mal notre adversaire. Mais làs ! Quelle maladresse aujourd'hui : je lâche malencontreusement mon hachoir qui termine dans mon pied. Je m'écroule au sol, souffrant le martyr pendant que le crocodile s'acharne sur ce qui n'est sûrement plus que le cadavre de Drev Sekzna.
Le gnome et Dame Tonnerre, tous les deux blessés, ont maille à partir avec le troglodyte qui a invoqué une lame enflammée qu'il fait tournoyer avec habileté, jusqu'à faire roussir le chapeau du rhapsode. Mes deux compagnons rendent coups pour coups à la créature. C'est Dame Kiah qui aura le dernier mot en se saisissant de la queue de la créature ophidienne et en lâchant toute l'énergie qui lui reste en une puissante décharge qui carbonise le chamane troglodyte. Mais le familier crocodile venge la mort de son maître en saisissant le bras de Dame Kiah, qui ayant déjà souffert de nombreuses blessures, tombe à son tour au sol. De notre compagnie, seul le petit baladin demeure courageusement debout et épée au poing qu'il défit le crocodile géant, qui finit par fuir.
La suite est assez floue pour moi car mes blessures m'ont laissé au bord de l'inconscience.
Finnliddilyhn m'a par la suite rapporté sa veillée angoissante de nos deux corps meurtris le temps que nous recouvrions nos esprits. Il nous apporta les premiers soins et s'occupa aussi de récupérer les quelques possessions de feu Drev Sekzna et de la vile créature reptilienne : un coutelas, une bourse garnie de piécettes pour elle, un cimeterre, une cape de bonne facture au ainsi qu'un trousseau de clés pour celui-ci. Impossible de continuer notre périple dans l'état où nous nous trouvions. Notre petite expédition a tourné court, et de la plus dramatique des manières : nous ne sommes pas parvenu à retrouver ses affaires, mais bien pis... Drev Sekzna est morte, sans que nous parvenions à la protéger. J'ai encore une boule dans la gorge après ce triste coup du sort. Je n'ai pas vu venir ce contrevent du destin... peut-être n'ai-je pas su les lire les augures de Desna ? Peut-être que la présence du chevalier d'Iomedae aurait changé le cours des évènements ?
Quel piètre aventurier je fais. Mais trêve de fatalisme, l'histoire n'est pas terminée.
Nous bricolons une civière de fortune pour ramener Dame Kiah à l'auberge du Sanglier Noir car le gnome a épuisé lui aussi toute sa magie. J'ai encore une plaie bien douloureuse, mais j'espère que Maître Ritournelle me fera à nouveau don d'un peu de sa magie de guérison. Cela me serait bien utile, car je compte retourner dès demain à la Tour. Hors de question d'abandonner ainsi la dépouille de cette pauvre femme¹⁶.
Et la Tour n'a pas révélé tous ses mystères....
[Notes de bas de page]
¹ : Le pauvre diable va devoir faire le reste du chemin à pied jusqu'à PointeSable ! Bon courage mon ami !
² : Sa façon peu conventionnelle d'utiliser la magie ne laisse que peu de doutes sur la nature de ses pouvoirs... Oserais-je dire j'ai même une petite idée de la nature de ses aïeux ?
³ : Un nom bien long pour une personne si petite !
⁴ : Aaah les filles au sang de feu... !
⁵ : Oui, euh, bon, c'est bien beau de jouer les aventuriers, mais je n'ai ni haubert, ni bouclier moi !
⁶ : La tour a bien tenu quelques centaines d'années, elle tiendra bien encore une heure ou deux... enfin j'espère... Parce que bon, je n'y connais pas grand chose en construction, mais ça donne un peu l'impression qu'elle va s'écrouler si le vent se mets à souffler un peu fort...
⁷ : Même pas peur.
⁸ : Et quand je dis énorme, c'est aussi grosse qu'un phoque à poil raz !
⁹ : Encore que les araignées ne parlent pas, que je sache. Ou peut être avec les gnomes, à la limite.
¹⁰ : Je suppose... car j'ai vu à Korvosa des animaux "domestiques" autrement plus dangereux que des chiens...
¹¹: Elle me fait penser à un cachalot échoué, le flanc blessé par des harpons.
¹²: ... mais mortelle. Je pense que Dame Tonnerre aurait pu s'en faire un animal de compagnie en fait !
¹³: Grosse frayeur, je le confesse... Je suis pourtant plutôt habile, mais trop de précipitation...
¹⁴: * CLIC * TCHAC * AÏEUUUH *
¹⁵: Le menu n'est pas très varié il est vrai, mais je n'avais pas l'embarras du choix, la réserve de Puruk étant presque vide...
¹⁶: Il faudra aussi que j'aille contacter les siens, si ce n'est à PointeSable, au moins à Magnimar, pour les prévenir de sa disparition.