[Extrait du journal d'Eusebio, entre des notes recopiées d'un livre de cuisine à Délek et des traductions en Miroë.]
19 Rova 4707 AR
Aaah Pointesable¹ ! Épisode heureux² de mon enfance !
Après une nuit difficile, agitée par un cauchemar peuplé de reptiles et de crocodiles, j'ai profité de l'aube pour confectionner quelques petits pains tout chauds, afin de préparer quelques paniers-repas pour le voyage de mes compagnons. Je n'allais pas faire route avec eux pour Pointesable... enfin pas tout de suite...
J'avais donc décidé de retourner à la Tour, théâtre funeste de la disparition de Drev Sekzna, pour tenter justement d'y récupérer sa dépouille et qui sait, peut-être parachever notre exploration trop vite avortée.
Ce n'était sûrement pas mon idée la plus brillante, car le druide troglodyte logeait manifestement plusieurs de ses congénères³. Je n'eus donc pas d'autres choix que de rebrousser chemin... direction Pointesable cette fois ! Hors de question d'arriver ne serait-ce qu'un jour de plus en retard... Sinon Desna seule sait quelle malédiction Mamie Mvashti serait capable de me lancer pour avoir brisé mon serment. Elle m'avait donné 22 ans pour rembourser ma dette, pas un jour de plus. A l'époque, je me disais déjà que la vieille serait morte et enterrée avant que je ne puisse la rembourser... mais peine perdue, Mamie nous enterra tous, elle est éternelle⁴ ! Hors, sachant l'échéance approcher, j'ai mis quelques deniers de coté lorsque mon affaire de tourtes chaudes itinérante était florissante. Pour ne rien gâcher, le dernier jour de ma dette correspond au premier jour de l'automne, à un Festival et à l'inauguration de la nouvelle cathédrale⁵.
Sans remettre en doute la vélocité de mon fidèle Tire-Laine, j'ai perdu du temps à refaire une escapade à la Tour en ruine... aussi c'est bien tardivement que j'arrive à PointeSable. Trop tard en tout cas pour aller frapper à la porte du manoir. Mieux vaut attendre demain matin pour affronter Mamie. Je choisis donc de m'installer à la Musette de l'Homme Gras, en souvenir de mon enfance. Et dire que ce gros garde-chiourme de Gressel Tenniwar tient toujours d'une poigne boudinée -mais de fer- ce bouge des bas-fonds⁶.
Le lendemain matin, j'ai à peine le temps de faire lessiver ma tenue et de prendre un bon bain que déjà l'effervescence de la fête s'empare de Pointesable. C'est un plaisir que de retrouver parmi la foule ce bon Maître Ritournelle, Dame Tonnerre et même le chevalier-épée. Tout le monde se retrouve en fait sur la place de la ville pour les différents palabres qui donnent le coup d'envoi du festival. La bourgmestre Kendra Deverin⁷ a un discours d'inauguration plutôt éloquent, suivi de consignes de sécurité assenées par le prévôt Bélor Ciguë, puis la réclame de Drokkus pour les spectacles de son théâtre et enfin la prêche du père Zantus⁸.
C'est alors que des gobelins attaquent !
Dame Kiah est une des premières à réagir et fait tomber des rayons de givres sur les assaillants. Mes compagnons du Sanglier Noir redeviennent pour un temps des compagnons d'armes et nous faisons face à ces gobelins... ils ne sont peut être pas très puissants, mais nombreux, fourbes et cruels. Ils mettent à feu certaines bâtisses et assassinent les villageois dans une panique généralisée.
Je passerai sur mon petit sortilège de Couleurs Dansantes qui a assommé Elizar⁹. Dame Kiah quant à elle écope d'une belle estafilade et le gnome est décidément bien adroit. Elizar est moins en réussite, surtout lorsqu'il tombe face à trois gobelins et un chevaucheur de... bestiole, au moment où il tentait de prêter main forte à un noble en fort mauvaise posture. Mais les gobelins finissent par connaître la déroute et Dame Kiah parvient même à faucher leur chef dans sa course. Le noble en question est un certain Sire Aldern Ganrenard, tout heureux d'avoir encore sa tête sur ses épaules. Ce dernier loge au Dragon Rouillé et nous promet d'être reconnaissant. Hannah Vélerin qui a fort à faire, trouve le temps de soigner les blessures d'Elizar qui est astreint à quelque repos.
Un des gobelins a été capturé vivant et Finn parvient à le faire parler¹⁰ : un grande-guibole aurait négocié avec son chef pour le convaincre d'exhumer des corps au cimetière et d'attaquer la ville ! Il s'avère que deux tombes ont été profanées : celles du père Tobyn et de sa fille Nualia. Un chariot est retrouvé abandonné sur la route nord.
J'aide un temps les villageois à éteindre les derniers feux mais fini par prendre le chemin du Manoir, où je suis bien heureux de trouver Mamie saine et sauve. Je me déleste enfin de ma dette... et c'est un soulagement. Je lui prépare un bon petit repas... qu'elle apprécie modérément, comme d'habitude... Je gage de la surprendre un jour avec ma cuisine !
J'apprends avec beaucoup de chagrin que Délek serait mort à Magnimar dans des circonstances inconnues de Mamie, peut être liées à des malfrats locaux.¹¹
Mamie m'offre plusieurs parchemins qui vont m'être très utiles pour poursuivre mes études thaumaturgiques.
Je découvre dans la chambre de Délek, gravé dans le bois de sont lit, un cœur contenant les initiales D et N, lacéré de coup de couteaux.
Je finis la soirée au Dragon Rouillé, pour boire un peu d'alcool après une journée mouvementée et surtout pour écouter les chants et récits du petit rhapsode.
Je ne sais pas ce que donnera la journée de demain, mais ce nobliau d'Aldern Ganrenard¹² souhaite que nous participions à une partie de chasse... ce n'est pas vraiment ma tasse de rhum, mais ma foi, osons les nouvelles expériences !
[Notes de bas de page]
¹ : Aaah les corvées dans la cuisine de Délek et son âtre toujours chaud, les sermons de Mamie longs à n'en plus finir lorsque je ne parvenais pas à résoudre un de ses maudits exercices, les heures passées à explorer le manoir... Trainer dans les ruelles sombres du bourg, se balader sur la grève... L'euphorie quand un navire arrive au port ou quand une caravane varisienne s'arrête en ville. Déjà gosse, mes premiers petits boulots : balayer la cour du temple pour le vieux Tobyn, activer le soufflet jusqu'à ce que mes bras soient gourds pour cet ivrogne de Korvut ou même apprendre la différence entre une chope de terre et une chope de fer à la Musette de l'homme Gras. Les tours pendables que j'ai pu jouer aux habitants aussi... j'étais déjà très créatif à l'époque. Aaaaah que de souvenirs pour finalement si peu d'années !
² : Menfin tout est relatif... ma chère Mamie Mvashti est pour ainsi dire aussi avenante et amicale qu'un visqueux du marais des souches salines.
³ : Et je doute que ces derniers ne m'accueillent les bras ouverts et ne m'invitent à partager leur repas. Quoique. Ils m'auraient peut être pris POUR repas. En tout cas, je n'allais pas tenter le diable...
⁴ : Les nobliaux de Pointesable doivent d'ailleurs enrager de son espérance de vie hors du commun... car le manoir retournera à la ville après son décès... héhéhéhé, longue vie à Mamie !
⁵ : Dédiée à six dieux (Erastil, Abadar, Gozreh, Desna, Shely & Sarenrae) et nécessitant cinq ans de construction... c'est un projet ambitieux et important pour ce petit bourg, j'imagine.
⁶ : ...à croire que la Sczarni a toujours pignon sur rue dans les parages...
⁷ : ... un joli brin de fille, mais elle a quelque chose de triste dans le regard... à moins que ce ne soit les responsabilités lui incombant qui pèsent lourd sur ses épaules.
⁸ : J'aime beaucoup le conte de la pierre-tonnerre qu'on me narrait quand j'étais enfant, surtout quand les papillons sont libérés. Très bel hommage à la déesse.
⁹ : Complètement indépendant de ma volonté, hein, j'ai mal visé... et puis il était en plein milieu des gobelins...
¹⁰ : En le menaçant de le faire trainer par un cheval !
¹¹ : Je compte bien aller là-bas mener ma propre enquête... qu'est ce qui a bien pu arriver à ce pauvre Délek ? J'ai vraiment du mal à croire à sa mort.
¹² : Vraiment imbu de sa personne cet homme là, mais pas plus mauvais bougre que beaucoup de sang-bleu que j'ai déjà aperçu.