La poursuite
Pendant qu'Eusebio explique à Kiah sa dispute avec Elizar, ils entendent un bruit de fuite venant de la remise.
Kiah décide d'attendre l'arrivée de Finnliddilyhn et inspecte les corps qui jonchent la piece principale de la verrerie.
Eusebio prévient Elisar, qui défonce la porte, ils partent alors à la poursuite du gobelin dans les souterrains de PointeSable. Ils s'enfoncent sous terre et découvrent un mur fraichement écroulé. Derrière, le gobelin en fuite disparait, ils le poursuivent et le tuent rapidement.
D'une pièce sombre, surgit un demi-elfe encore endormi. Au premier regard, il dégaine son arc et engage le combat. Il prend vite la fuite, poursuivi dans le labyrinthe par Elizar et Eusebio. Ses pas le mène à une corniche où il se retrouve acculé. Apres quelques flèches, il est vaincu
et tombe à terre, assomé par la main d'Eusebio.
Finn fini par rejoindre Kiah, avec son nouveau chien Pistache, ils s'engouffrent à leur tour dans les tunnels. Grâce aux empreintes souillées du sang du gobelin et à la terre meuble, ils suivent rapidement les traces de leurs compagnons. Sur un mur, Kiah aperçoit un piege dissimulé, qui semble proteger une porte. Pressés, ils continuent leur chemin.
Les quatre compagnons se rejoignent. Kiah réveille Tsuto et lance un enchantement de charme personne. Les réponses de Tsuto éclairent sur la situation à PointeSable :
- Les tunnels ont été creusés par le grand père de Tsuto et les contrebandiers. L'accès en avait été muré par son père. Tsuto les a remis en activité, pour attaquer PointeSable. Il a alors exercé un chantage sur son père et investi la verrerie. Elle a servi ainsi de départ à l'invasion lors de la fête d'inauguration de la nouvelle cathédrale.
Des cadavres dérobés ce jour là, il n y en avait qu un, celui du père Tobyn. Nualia, compagne de Tsuto, est bien vivante. C'est elle même qui complote pour anéantir PointeSable. Elle a tué son père par vengeance pour la mort de son fils. Et elle est à l'origine de l'incendie qui avait ravagé la ville et détruit la cathédrale.
Toujours en marche dans les tunnels, Tsuto guide le groupe par un chemin plus sûr. Il craint la présence d'une ombre qui rôde dans les tunnels, et celle d'une monstruosité venue des temps anciens qui a tout enseigné à Nualia.
Depuis le camp Gobelin Pic-Chardon, cette dernière prépare désormais sa vengeance. Tsuto en évoque les différents éléments :
- Des préparatifs d'un important rituel avec la dépouille du père Tobyn.
La libération d'une créature très puissante.
La constitution d'une armée avec les quatre tribus gobelines.
Trois mercenaires de Magnimar.
De retour à la verrerie, Ameiko,soeur de Tsuto, est libérée du bureau où elle était enfermée.
Elizar remet le prisonnier à Mavoc, le second du prévôt, et le suit à la garnison. Le reste du groupe, fouille les bureaux souterrains, et trouve :
- - des notes prises par Tsuto sur la transformation de Nualia qui vénére Lamashtu,
- la coordination de la permière attaque de PointeSable
- celle à venir (cf pieces jointes ou pas).
- une lettre de chantage à son père sur ses activités avec la Scarnzi
Différentes idées sont soulevées :
- - Défendre les ponts.
- Armer les villageois.
- Semer la discorde entre les tribus gobelines. ( Attendre Shalelu pour son aide)
- Détruite la créature sous PointeSable.
A la fin de cette discussion le groupe se sépare.
Finn inspecte la ville et cherche une stratégie défensive.
Elizar et Eusebio vont voir Cassios puis Ameiko pour lui remettre et fouiller les effets personnel de Tsuto.
Kiah part voir Quink,le vieux sage, ou fou, selon les points de vue. Il habite une maison décrépie près du vieux phare. Elle apprend que Lamashtu est la déesse des monstres, de la folie et des maladies. Mais elle apprend surtout malgré elle le but de ses recherches : - comprendre la tour écroulée(vieux phare), ancienne tour de défense capable d'envoyer des projectiles magiques. Après inspection de cette tour, elle semble utiliser la magie d'invocation.
Mamie Mvaschti parle à Eusebio de l'époque des présages perdus, et identifie l'anneau de Tsuto comme un anneau de protection.
Ameiko, secouée par les évenements, ferme son auberge pour se reposer. Elizar part à la garnison. Finnliddilyhn part pour l'auberge "la Myxine". Il y subit le rituel d'accueil, avaler un breuvage immonde qu'il réussit à boire... avant de tout vomir.