Page 1 sur 3

Commentaires sur la règle de Réputation

MessagePosté: Sam 14 Aoû 2010 18:28
de Finnliddilyhn
Le bonus/malus au compétence dépend également de la situation. Imagine un perso qui a la réputation d'être le Boucher de Magnimar gagnera peut être un bonus à ses jets d'intimidation...

Re: Règles additionnelles

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 10:34
de Orion
Contribution des Joueurs - Expérience

Les Joueurs peuvent proposer des Contributions diverses (la seule limite est votre imagination... et que cela ait un intérêt minimum pour le jeu) qui peuvent être récompensées en points d'expérience. Pour calculer combien peut rapporter une Contribution, il faut prendre en compte sa réalisation et son intérêt.

Réalisation
Une Contribution qui peut être améliorée rapporte [FP-4] (ex : Au niveau 1, cela équivaut à 25 XP).
Une Contribution satisfaisante rapporte [FP-3] (au niveau 1, 35 XP)
Une Contribution très complète rapporte [FP-2] (au niveau 1, 50 XP)
Une Contribution exceptionnelle rapporte [FP-1] (au niveau 1, 100 XP)

Intérêt
Si l'intérêt n'est pas majeur pour le jeu, la contribution rapporte un niveau de moins que celui normalement attribué.

Je suis bien évidemment seul juge - avec toute ma subjectivité - de la qualité et de l'intérêt d'une Contribution. Mais tout travail sera récompensé.

Exemples :
Mathieu a imprimé sur des cartes à jouer ses sorts (via un gestionnaire de sorts). C'est très pratique, bien fait et l'intérêt est direct pour la partie. Cela peut lui rapporter 50 XP (Réalisation FP-2, Intérêt +0).
Claire a trouvé une image représentant son personnage. C'est satisfaisant, et l'intérêt est direct, pouvant lui rapporter 35 XP (Réalisation FP-3, Intérêt +0)
Julien construit un Code d'Honneur pour son personnage, avec des réflexions sur le sens des actes encouragés ou interdits et des jolies tournures de phrase. Il peut en tirer 35 XP (Réalisation FP-2, intérêt -1).
Il décide ensuite de mettre en forme son Code d'Honneur, avec du beau papier, une belle écriture et des jolies phrases. Le rendu est très joli, ça participe à l'immersion si bien que ça peut lui rapporter 15 XP de plus (Réalisation FP-1, intérêt -1) - (précente XP gagnée avec cette Contribution).
Matthieu a pris des notes lors de la précédente partie. Il les met en ligne à chaque session. Cela lui rapporte 35 XP si c'est satisfaisant, ou 50 XP si elles sont très précises (Réalisation FP-2 ou FP-1, intérêt +0).

Forcément, certaines Contributions demandent plus d'efforts que d'autres, cela entre en compte dans mon appréciation bien sûr. Par ailleurs, ces Contributions pourraient créer des disparités d'expérience entre vous. Il est normal que ceux fournissant un effort supplémentaire soient récompensés par rapport à celui qui ne fait que mettre les pieds sous la table tous les quinze jours. Enfin, la campagne devrait vous emmener jusqu'au niveau 17 environ. Ces contributions vous permettront peut-être d'arriver dans les derniers moments de la campagne (et je peux vous garantir que ces moments seront vraiment difficiles) avec quelques niveaux de plus. Vos capacités devraient s'en trouver améliorées et vos souffrances devraient ainsi être plus supportables ^_^

Idées de Contribution :
- Historique de personnage
- Les 20 questions
- Détailler un lieu / un personnage majeur de votre passé
- Journal de campagne (écrit RP accessibles aux personnages)
- Carnet de bord (écrit HRP accessibles aux joueurs ou - selon votre choix - uniquement au MJ)
- Dessin de votre personnage
- Nouvelle
- Poésie / Conte
- Grimoire
- Rédiger les incantations des sorts connus
- Rédiger les gestuelles des sorts connus
- Rédiger les prières adressées à votre dieu

Re: Règles additionnelles

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 14:01
de Elizar
Moi je peux peindre les figouzes si vous voulez mais c'est pas dans la liste

Re: Règles additionnelles

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 14:09
de Orion
J'ai précisé que la liste n'était pas limitative. Peindre les figurines des Pjs, c'est intérêt majeur !

Re: Règles additionnelles

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 16:56
de Eusebio
J'avoue que je préfèrerai que tout le monde progresse à la même vitesse niveau XP.
Je doute que cela change l'implication en terme de contributions (en tout cas, moi ça ne change pas). :geek:

Re: Règles additionnelles

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 17:34
de Finnliddilyhn
Ne prive pas le maître d'avoir l'impression de pouvoir nous soudoyer avec ses xp, tu vas lui gâcher une partie de son vil plaisir...

Plus sérieusement, ça ne me dérange pas, je suis même plutôt pour. Sans tomber dans l'effet néfaste du "proposer tout et n'importe quoi pour gagner un max d'xp" je trouve ça gratifiant que les efforts soient remarqués et pris en compte. Après je ne suis pas certain que ça fasse de grosse différence de niveau entre les personnages. Au pire l'un "dinguera" légèrement avant l'autre (de l'ordre d'une, voire deux sessions de jeu).
Vu qu'on se connait et qu'on n'est pas dans une dynamique compétition, je ne pense pas que ça pose de problème particulier. Au contraire, j'aurai même tendance à dire que "dinguer" en décalé permet à chacun d'avoir sa petite heure de gloire en montrant ses nouveaux pouvoirs (à la nain de Naheulbeuk : "Ca va chier, j'suis niveau 2 !").

Re: Règles additionnelles

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 18:47
de Eusebio
Moué, je peux comprendre ce point de vue... Mais j'avoue que t'es déjà noté à l'école, t'es évalué à l'université, puis par ton manager... heu, j'avoue avoir mon comptant de "bon points".
Jérôme, si tu pouvais juste ne pas me notifier mon compteur d'xp et simplement me prévenir quand je change de niveau, je préfèrerai si ça ne te dérange pô ! En plus, ça fait des surprises :mrgreen:

Re: Règles additionnelles

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 18:50
de Orion
Même chose que le gnome.
Et vi, on n'est pas dans une dynamique de compétetion. Au contraire, même : chaque ding vous assure une chance de survie collective de plus.

Edit pour au dessus.
Bon, si tu veux.
Mais tu n'es pas noté (ou plutôt, te plains pas, tu es bien noté !).
Et d'un autre côté, comment alors savoir que dans tel ou tel domaine, tu peux améliorer ceci ou cela ?
Genre ton historique qui reçoit 25 XP, tu peux te dire qu'il faudrait que tu l'améliores un peu.
Si tu ne sais pas, tu vas t'en contenter.

Re: Règles additionnelles

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 18:57
de Eusebio
roOoo, j'attends pas d'un compteur pour m'indiquer si tu penses que je dois améliorer quelque chose... j'espère que tu me le diras et avec plus de détails !
"Ton historique est un peu court tu sais Mathieu... un peu plus long qu'une histoire carambar serait de bon aloi." :mrgreen:
Je sais bien que tu ne me notes pas, c'était pour grossir le trait pour expliquer pourquoi je suis pas fan :D
Et personnellement (tout ceci est bien sûr très très subjectif), quelque soit mon compteur d'xp j'aurai la même implication, en bien ou en mal.
(En bien, hein, parce que j'ai encore deux-trois idées tordues à développer... niark niark niark )

Re: Règles additionnelles

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 23:18
de Finnliddilyhn
A trop grossir le trait il en perd sa nuance. Je ne parle pas de courir après les bons points comme un chien qui quémande un os. Perso, ça fait longtemps que certaines évaluations me laissent de marbre, ne serait-ce par irrespect pour les personnes qui les dispensent ou le système dont elles sont le reflet. Pour le reste oui, il est vrai que je recherche une certaine reconnaissance, preuve d'un manque de confiance et soi ainsi que d'un soucis d'amélioration constant.

Pour moi ce genre de barème n'a que peu d'incidence sur l'implication de chacun, c'est pourquoi je n'ai pas abordé ce point. Nous sommes tous assez grands pour nous investir à hauteur de nos envies et du plaisir qu'on en retire. Je sais que je vais développer mon perso, non pour les 30 points d'xp que je peux gagner, mais bien car j'ai envie qu'il ait de la profondeur. Je pense qu'on se rejoint sur ce point.

Au delà de ça je considère que c'est un outils mis à la disposition du maitre pour nous signifier qu'il prend du plaisir à nous faire jouer d'une autre façon qu'en nous tapant sur l'épaule ou en nous serrant la pogne.