Précisions de Règles (was Armure de mage)

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Re: Précisions de Règles (was Armure de mage)

Messagede Finnliddilyhn » Ven 8 Juil 2011 07:58

Pas spécialement car il faudrait se souvenir de tous les débuts de combat et des conditions particulières présentes, mais comme je n'avais pas conscience de ce point de règle et de ses implications, il se peut qu'on ne l'ai effectivement pas joué ainsi.
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Re: Précisions de Règles (was Armure de mage)

Messagede Orion » Sam 9 Juil 2011 09:45

Le DMD d’une créature est déterminée selon la formule :

DMD = 10 + bonus de base à l’attaque + modificateur de Force + modificateur de Dextérité + modificateur de taille spécial

Certains dons et pouvoirs donnent un bonus spécial au DMD quand il s’agit de résister à une manœuvre particulière. Le personnage y ajoute aussi tout bonus de chance, de circonstances, de parade, d’esquive, d’intuition, de moral, de malfaisance ou de sainteté applicable à la CA. Tout malus qui s’applique à la CA s’applique aussi au DMD. Une créature prise au dépourvu n’ajoute pas son bonus de Dextérité à son DMD.


Claire, il faudra regarder de près le BMO et le DMD de Kiah. Aldern n'a pas eu de mal à te bousculer (son BMO était de +8, ton DMD de 17) et après la partie, j'ai réalisé qu'il y avait un trop grand écart entre ton DMD et ta CA (qui était aux environs de 24 à ce moment là). Ton DMD aurait dû être plus haut que ça (et même s'il avait fait un bon jet, c'est pas dit que Kiah serait tombée à la flotte).
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Re: Précisions de Règles (was Armure de mage)

Messagede Orion » Sam 9 Juil 2011 10:11

Aura de menace (Sur). Une aura de droiture émane des archons lorsqu’ils combattent ou se fâchent. Toute créature hostile distante de 6 m (4 c) ou moins de l’archon doit réussir un jet de Volonté pour résister à ses effets. Le DD du jet de sauvegarde varie en fonction du type de l’archon mais il dépend du Charisme et bénéficie d’un bonus racial de +2. En cas d’échec au jet de sauvegarde, la créature subit un malus de –2 aux jets d’attaque, à la CA et aux jets de sauvegarde pendant 24 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit parvenue à toucher l’archon qui est à l’origine de l’aura. Si une créature parvient à résister à l’effet de l’aura ou à y mettre un terme, elle ne peut plus être affectée par l’archon en question pendant 24 heures.


On oublie toujours l'aura de menace de l'archon lumineux. Même si avant hier, il ne s'est pas trouvé à moins de 4 cases d'Aldern, ça aurait pu être utile.
(typiquement, un pouvoir non imprimé qu'on oublie à chaque fois, my fault)

Par contre, c'est vérifié : pour pouvoir faire des attaques multiples (genre les 2 rayons de l'archon, mais aussi les morsures + 2 griffes des goules), il faut une action complexe d'attaque à outrance (qui interdit tout déplacement).
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Re: Précisions de Règles (was Armure de mage)

Messagede Orion » Sam 9 Juil 2011 10:21

Abri mou. Une créature, même ennemie, peut fournir un abri contre les attaques à distance, ce qui offre un bonus de +4 à la CA. Cependant, un abri mou n’offre aucun bonus aux jets de Réflexes et ne permet pas de test de Discrétion.

et

Abri partiel. Si une créature bénéficie d’un abri mais que son adversaire voit tout de même plus de la moitié de son corps, le bonus d’abri est réduit à +2 à la CA et +1 au jet de Réflexes. Cet abri partiel est laissé à l’appréciation du MJ.


Même si les règles ne précisent pas qu'une créature de taille P offre un abri partiel (mou), je considère que c'est le cas. Ainsi, si Finn offre un abri involontairement à son ennemi, ce dernier gagne un bonus de +2 à la CA (et pas de bonus au jet de Réflexes, car abri mou).
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Re: Précisions de Règles (was Armure de mage)

Messagede Orion » Sam 9 Juil 2011 10:36

Attaques à distance

Tir dans le tas. Quand le personnage utilise une arme de jet ou à projectiles sur un adversaire qui se bat au corps à corps avec un compagnon, il subit un malus de -4 au jet d’attaque. Dans ce cas de figure, on considère que deux individus sont au corps à corps s’ils sont ennemis et si l’un des deux contrôle l’espace de l’autre (un personnage inconscient ou immobilisé est donc considéré au corps à corps uniquement s’il se fait attaquer.)


C'est valable pour les rayons (" Rayon. [..] Par contre, un obstacle ou un individu interposé entre le personnage et sa cible peut bloquer son champ de vision ou offrir un abri à sa cible. ").
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Re: Précisions de Règles (was Armure de mage)

Messagede Orion » Sam 9 Juil 2011 10:56

Combattre sur la défensive lors d’une action simple.
Un personnage peut combattre sur la défensive même s’il attaque. Dans ce cas, il subit un malus de -4 sur toutes ses attaques du round. Il bénéficie en même temps d’un bonus d’esquive de +2 à la CA.


Défense totale
Un personnage peut consacrer une action simple à sa défense, ce qui lui confère un bonus d'esquive de +4 à la CA pendant 1 round. Sa CA s’améliore dès le début de son action. Le personnage ne peut pas cumuler une défense totale avec un combat sur la défensive ou avec le don Expertise du combat. Un personnage en défense totale ne peut pas faire d’attaques d’opportunité.


Un personnage possédant un rang de 3 ou plus en Acrobaties bénéficie d’un bonus d’esquive de +3 à la CA lorsqu’il combat sur la défensive (au lieu du bonus normal de +2) et d’un bonus d’esquive de +6 à la CA lorsqu’il décide de se mettre en défense totale (au lieu du bonus normal de +4).


Voici, Claire, le détail des actions défensives possibles, avec la précision pour la compétence Acrobaties.
Je réalise qu'il s'agit d'un bonus d'esquive, donc non cumulable avec le bonus d'esquive fourni par ton Don (on prend le plus haut des bonus du même type).

> Edit : Claire a démontré que les bonus d'esquive se cumulaient. My fault.
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Re: Précisions de Règles (was Armure de mage)

Messagede Kiah » Sam 9 Juil 2011 11:16

Pour mon DMD, il faut en effet compter le bonus d esquive et le bonus de l anneau ce qui me fait 19. A cela, il fallait penser à ajouter la grace Feline qui me donnait un bonus de +2.
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Re: Précisions de Règles (was Armure de mage)

Messagede Orion » Sam 9 Juil 2011 11:27

Kiah a écrit:Pour mon DMD, il faut en effet compter le bonus d esquive et le bonus de l anneau ce qui me fait 19. A cela, il fallait penser à ajouter la grace Feline qui me donnait un bonus de +2.


Le bonus d'esquive (fourni par ton Don) n'est pas déjà compté dans ton 17 actuel ?
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Re: Précisions de Règles (was Armure de mage)

Messagede Kiah » Sam 9 Juil 2011 11:55

Non. Qui plus est : "Contrairement à la pluspart des types de bonus, les bonus d'esquive se cumulent entre eux."
Grace au sort Rapidité, j'avais ainsi un DMD de 22... (et une CA de 28)
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Re: Précisions de Règles (was Armure de mage)

Messagede Orion » Sam 9 Juil 2011 12:12

Ah, bien vu !
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