Pour ceux et celles qui n'en auraient pas encore choisie, voici une liste des motivations classiques des personnages de JdR :
Pouvoir : Personnel, politique ou social. Le personnage cherche la capacité de contrôler et d'influencer le monde, et le monde autour de lui.
Patriotisme : Pour le Roi et la Couronne ! Ou peut-être, pour le clan et ses membres. Quoiqu'il en soit, le personnage agit par fierté civique, tribale ou même nationale.
Obligation : Que ce soit par devoir, loyauté ou parce qu'il est redevable à quelqu'un, le personnage agit pour les intérêts d'un tiers ou d'une organisation.
Religion : Le personnage répond à l'appel d'un pouvoir supérieur. Sa Foi et sa ferveur pousse le personnage à agir.
Famile : Que ce soit pour ses parents, sa famille adiptive ou simplement pour le peuple du personnage, les liens familiaux
sont derrière les actes du personnage.
Vengeance : Le personnage veut rendre la monnaie de sa pièce à un tiers qui lui a causé des soucis. Cela peut aller de redresser les torts à simplement sauver la face.
Justice : Qu'il s'agisse de servir la loi, un dieu de la justice ou simplement agir en justicier, le personnage agit pour réparer les injustices.
Profession : Ce n'est que le travail, rien de personnel. A la fin de la journée, c'est grâce à cela que le personnage paye les factures.
Amour : Ce peut être une vraie passion romantique, l'amour de sa famille ou les liens indissolubles entre amis et compagnons.
Avarice : La richesse et les biens matériels sont la force motrice derrière les actes du personnage. Ce peut être posséder, ou l'acquisition qui peut être importante pour le personnage.
Fatalisme : Peut-être le personnage est-il vraiment suicidaire ou accepte-il simplement la mort comme inévitable. Il agit néanmoins comme si chaque jour était le dernier.
Honneur : Qu'il s'agisse de répondre à la demande de la société, d'une éducation noble ou simplement d'un sens aigü de l'honneur, les actions du personnage sont celles d'un idéal.
Connaissance : Lorsque tout le reste échoue, la connaissance est éternelle. Le personnage peut agir pour découvrir des secrets, une ville connaissance oubliée ou simplement en savoir plus sur ses ennemis ou son mystérieux passé.
Réputation : Les gens connaissent le nom du personnage et ses actions sont hautes et bien visibles. Bien sûr, la nature de ces actes détermine si le personnage est connu favorablement ou non, aimé ou haï.
Les trois questions qu'il faut vous poser sont :
Pourquoi mon personnage est un [insérer le nom de votre classe de personnage] ?
Pourquoi mon personnage risque-t-il sa vie chaque jour ?
Pourquoi mon personnage continue de poursuivre ses buts même face à des obstacles extrêmes ?